Le Chemin aux Sables d’Olonne avec Rocamadour

Chères adhérentes, chers adhérents,

Nous sommes informés de la sortie de la Vierge Noire de Rocamadour qui sera en procession aux Sables d’Olonne à l’occasion du Vendée Globe le 31 octobre 2016 et y restera jusqu’au printemps.

Elle est la Sainte patronne des voyageurs de la mer, et nous aimerions vous faire partager l’émotion que certains d’entre nous ont eue, à Rocamadour devant cette statue lors de notre voyage dans cette belle région il y a deux ans. Rocamadour, sur le Chemin de Compostelle, ou à côté, vaut plus que le détour, avec notamment sa vue magnifique en arrivant et son village médiéval.

Amitiés,

Nicole Guérin, Secrétaire

Extraits du site de l’Office du Tourisme des Sables d’Olonne :

Arrivée en bateau le 31 octobre de la vierge noire Notre Dame de Rocamadour, protectrice mondiale des navigateurs depuis le XIIème siècle, à bord d’un voilier sous grand pavois, accueillie par une flottille.

A la tombée de la nuit, procession mariale, défilé et retraite aux flambeaux vers l’église Notre Dame de Bon Port, rue Bisson, en présence de Mgr Laurent Camiade (évêque de Cahors) et Mgr Alain Castet (évêque de Luçon). Passage quai Guiné, quai Garnier, place du Commerce, puis rue de la Patrie.

La vierge noire restera ensuite pendant 3 semaines à Notre Dame de Bon Port, avant de rejoindre l’église Saint Nicolas de La Chaume jusqu’à l’Ascension au printemps 2017.

Organisé par Les Bois Flottants.