Le carnet du pèlerin

 

Avant de s’engager sur les Chemins de Saint-Jacques, le pèlerin doit se munir d’un carnet de pèlerin : ce sera  une « créanciale » (si elle est délivrée par une autorité religieuse) ou une « credencial » (si elle est délivrée par une association).

En Espagne (obligatoirement) et généralement en France, le pèlerin  doit présenter ce carnet chaque soir pour justifier de son étape à pied : il pourra ainsi être accueilli et hébergé dans les gîtes pour pèlerins.

Nous délivrons ce carnet de pèlerin :
– Gratuitement aux membres de notre association, et
– En contrepartie d’un paiement de 5 €, aux non-membres.

 

Les carnets de pèlerins peuvent être obtenus et retirés auprès des personnes suivantes:

 

a. à La-Roche-sur-Yon:

 

Pierre FLOC’H :
Mel :    pierre.floch@laposte.net
Fixe:     02.51.05.01.45
Gsm:    06.95.49.36.22

ou

Michel GUEDON :
Mel :    armigued@orange.fr
Fixe:     02.51.05.59.77
Gsm:    06.81.55.32.58

 

b. à Châteauneuf (près de Challans):

Maurice BARREAU :
Mel :    mauricebarreau@gmail.com
Fixe:     02.51.68.31.68
Gsm:    06.17.48.67.44

 

c. à Fontenay-le-Comte:

Louis CAZAUBON :
Mel :    louiscazaubon@hotmail.com
Fixe:     02.44.57.51.28
Gsm:    06.87.85.97.05

 

Condition d’obtention de la Compostela à Santiago (à compter du 1er Avril 2016) – Addendum au carnet de pèlerin :

 

Au terme de son Chemin, à Santiago, le pèlerin peut, sous certaines conditions, obtenir la Compostela, après avoir présenté son carnet au Bureau des Pèlerins de la Cathédrale. La Compostela est un certificat remis au pèlerin et attestant de son pèlerinage.

En 2016, l’Archevêché de Compostelle a décidé de ne plus délivrer la Compostela qu’aux pèlerins ayant réalisé le pèlerinage dans une perspective chrétienne.

Concrètement, la Cathédrale de Santiago exige, désormais, que pour obtenir la Compostela, le pèlerin soit porteur:

a)  soit d’un nouveau modèle de credencial qu’elle vient de faire établir (ce modèle est en tous cas obligatoire pour les pèlerins espagnols désireux de recevoir la Compostela),

b) soit d’une credencial d’un modèle ancien (solution acceptée pour les pèlerins étrangers à l’Espagne), sous réserve que lui soit ajoutée un nouveau texte précis d’accréditation spécifié par elle, accompagné des deux logos officiels du Bureau des Pèlerins de Compostelle.

Afin d’éviter toute difficulté à Santiago, aux pèlerins vendéens (adhérents ou non) porteurs de notre modèle de carnet-credencial , et désireux d’obtenir la Compostela, nous avons donc fait imprimer:

a) à l’intention des pèlerins vendéens porteurs d’un Carnet de Pèlerin imprimé avant 2016: un Addendum au format A6, portant les mentions précises spécifiées par la Cathédrale, et destiné à être agrafé dans le carnet-credenciale, au moment de sa remise au pèlerin.

b) depuis 2017: un nouveau modèle du Carnet de Pèlerin comportant la mention requise par l’Archevêché de Compostelle.

Celles et ceux qui sont déjà en Chemin (et qui donc, possèdent déjà un carnet de pèlerin), et qui prévoient d’arriver prochainement à Santiago, peuvent également s’adresser directement à l’une des personnes ci-dessus pour obtenir cet addendum.

 

A tous, nous souhaitons un très bon Chemin !

Louis CAZAUBON,
Président