Balade jacquaire le 8 mars 2008 à Apremont

Journée découverte à Apremont sur le circuit du Patrimoine :

Cette commune de 1 140 habitants, Apremont, du latin asper mons ou montagne âpre, rude, est située près de La Vie.

Dès le onzième siècle, une forteresse est érigée sur le piton rocheux. Endroit stratégique lors des invasions normandes, elle reste durant tout le Moyen-Âge comme en atteste les tours de garde.

Au seizième siècle, Philippe de Chabot de Brion, ami de François 1er fait édifier un prodigieux château, joyau incontesté de la Renaissance (Louis XIII y séjournera). Le château est finalement vendu en 1743 à un démolisseur.

Une grande partie de l’ensemble servant par la suite de carrière de pierres pour la construction du Pont de Pirmil à Nantes.

L’église Saint Martin construite aux environs de 1430 a été dévastée par les protestants puis par les républicains. Rendu au culte en 1802 malgré son état délabrée, elle est rénovée en 1896.

 

Programme de la journée du samedi 08 mars 2008

09 h 00 : Rendez-vous au parking, rue du barrage, vers la boulangerie-magasin.

09 h 30 : Départ de la randonnée de 10 km « Le circuit des trois châteaux », le château Renaissance, le château de L’Audardière et le château de la Tuderrière.

12 h 30 : Repas au restaurant du Centre (près du château). Tél : 02 51 55 70 22

14 h 30 : Circuit du Patrimoine, ce parcours vous entraîne sur sept des lieux les plus pittoresques d’Apremont. La visite est guidée par Lucienne Avilès, responsable de l’Office du Tourisme.

16 h 30 : Goûter à l’Office du Tourisme.

 
Association Vendéenne des Pèlerins de Saint-Jacques

 

Mme et M. Monique Riand, Daniel Dion.

 

 

 

Avril 2008

 

 

 

Association Vendéenne des Pèlerins de Saint-Jacques