Des nouvelles de l’ASSOCIATION

Association Vendéenne des pèlerins de Saint-Jacques :

Lettre aux adhérents – 2021-04-02

Cher(e)s adhérent(e)s,

Cher(e)s ami(e)s,

Le printemps est arrivé et le soleil de ces derniers jours nous mettait du baume au cœur ; la nature s’est reverdie se colorant de mille fleurs aux couleurs variées, les oiseaux rythment cette transformation par leur chant et les jardiniers se sont mis à l‘ouvrage pour préparer les récoltes.

Nous espérions des jours meilleurs et nous étions prêts à nous mettre en chemin pendant cette Année Sainte de 2021.

Mais la pandémie est toujours présente avec ses vagues successives qui nous bousculent et balayent tous nos projets. Il nous faut encore attendre, nous confiner, nous vacciner et nous protéger pour protéger les autres et soulager tous ceux et celles qui sont dans la souffrance et ceux qui sont dans les services du soin.

Le besoin de partir s’est pourtant manifesté auprès de l’association pendant ces derniers mois ; les nombreuses demandes de crédentiales, de renseignements sur les parcours et sur les possibilités d’accueil nous indiquent que nombre de pèlerins se sont mis en chemin depuis le début de l’année (ou allaient se mettre en marche). Aujourd’hui, nous pensons particulièrement à tous ceux qui doivent s’arrêter et qui sont dans l’obligation de revenir à la maison, et nous pensons également à ceux qui doivent remettre leur départ une nouvelle fois.

Depuis plusieurs mois, l’association veut garder cette lueur d’espoir, en vous adressant messages et documentations sur la vie du CHEMIN. Dans la conjoncture actuelle et vu les incertitudes d’aller jusqu’à COMPOSTELLE, notre association vous propose, comme sorties jacquaires, de reprendre le CHEMIN VENDÉEN pendant ces 2 ANNÉES SAINTES (2021/2022). Nous avons programmé plusieurs étapes sur divers tronçons, pour une découverte (pour certains d’entre vous) et en profiter pour baliser les villes traversées avec le clou « Compostelle ».  Notre objectif est de mieux faire connaître notre chemin vendéen auprès de la population, en intensifiant nos moyens d’information.

La 1ère marche était prévue le 24 Avril, nous l’avons donc reportée au 29 mai (si les conditions le permettent) ; elle nous donnera l’occasion de poser 2 clous, le premier à Vendrennes, le second à Mouchamps et de marcher entre ces 2 communes. D’autres bourgs sont déjà au programme pour les mois à venir. Nous vous communiquerons le calendrier définitif des propositions de sorties dès que cela sera possible, suivant les réglementations sanitaires.

Vous pouvez déjà retenir la date du dimanche 25 juillet, jour de la fête de la Saint Jacques, qui nous permettra aussi en cheminant de Maillezais à Maillé-Bazoin, de boucler le chemin Vendéen (engagé depuis 8 ans).

Vous ne manquerez pas le rendez-vous de notre Assemblée Générale 2021 ; Celle-ci est fixée (pour le moment) au samedi 19 Juin au lycée des Etablières à La Roche S/YON, avec autorisations et respect des règles sanitaires. Elle devrait permettre aux adhérents et amis de se retrouver et de partager sur la vie et les activités de l’association. L’invitation avec le déroulement et les conditions vous sera adressée en temps voulu.

En ces jours de Fêtes, que la lumière de Pâques donne de l’espérance à nos projets !

Nous sommes toujours en CHEMIN : ULTREÏA !

André CASSERON,

Président.