Bonjour à tous,
Pour cette sortie de milieu d’année, nous vous proposons de nous retrouver à Fontenay-Le-Comte.
Initialement, nous avions prévu l’inauguration d’un clou, mais pour diverses raisons, cette inauguration ne peut avoir lieu, elle sera envisagée ultérieurement.
Cette sortie sera l’occasion de marcher sur la Voie de la Vendée qui conduit les pèlerins de Fontenay-Le-Comte à La Rochelle, en longeant la rivière Vendée jusqu’à l’Île d’Elle.
(10 km environ aller-retour de la salle paroissiale Saint-Nicolas au barrage de Boisse).
Nous proposons pour l’après-midi, la visite de l’usine étoile.
Le lieu et son histoire
Copie du site « fondation du Patrimoine » :
À l’aube des années 1970, rivalisant de lyrisme, les journalistes, grands reporters et critiques d’art n’avaient pas manqué de s’extasier sur ce chef-d’œuvre d’un genre inédit. Ils saluaient un « bâtiment qui dérange parce qu’il plaide pour un désordre nouveau ». Dans Paris Match, Marc Heimmer décrivait « une usine de lumière qui révolutionne les conventions et modifie les façons de travailler » et admirait ce « monument industriel », ces « flèches inattendues » et ces « étraves aiguës ».
L’Usine Etoile n’est pas l’œuvre d’un architecte ; elle est l’unique création architecturale du plus audacieux des peintres de la France Pompidolienne, disciple de Salvador Dali et père de l’abstraction lyrique européenne : Georges Mathieu.
C’est dans la seule ville de Fontenay-le-Comte qu’il se voit proposer l’opportunité d’aborder l’architecture.
En 1967, Guy BIRAUD, industriel et admirateur du peintre, lui donne carte blanche pour la conception d’une nouvelle usine de transformateurs, et celle de son parc. Mathieu saisit immédiatement cette opportunité ; son objectif : marier l’art à l’industrie, convoquer un certain art de vivre sur un lieu de travail. Le résultat est à l’image de son œuvre ; l’unique création architecturale de Mathieu est résolument hors-normes, énergique et anti conventionnelle. Asymétrique et baignée de lumière, l’étoile qui choque autant qu’elle fascine voit le jour en 1972.
Voir le bulletin d’inscription au format pdf. au format word
Si vous souhaitez participer à la visite, merci de respecter la date limite d’inscription, soit le vendredi 13 juin.
Bien à vous.
Christiane, Marie-Jo, Marie-Thérèse, Patricia, Brigitte.