20/10/2022 : BOUIN (photos)

Un soleil radieux, pas de vent, 55 participants enthousiastes, un programme bien alléchant, …. tous les ingrédients étaient réunis pour une superbe journée.

Après une boisson chaude et une madeleine, guidés par Bernard, les pèlerins se sont dirigés à pied vers le Port des Champs, aux maisons colorées. En chemin, les chaussures se chargent de la boue des marais, heureusement, les côtés herbeux et les flaques d’eau permettent de les alléger.

Au bout du port, face à la mer basse et bien bleue, le paysage se dévoile du pont de Noirmoutier à la Pointe Saint Gildas, et nous chantons Ultreïa !…

Nous traversons le polder, un peu de boue aussi, puis le clocher de Bouin en ligne de mire, via la piste cyclable, nous rejoignons la salle de l’enclos pour le pique-nique.

Quelques témoignages des pèlerins de retour (Jean et Marie-Odile, Brigitte, Catherine, Bernard et Sylviane, sur le camino francès, Bernard et Geneviève sur le Norte, Claude et Marie-Claude sur le Piémont, Marie-Thérèse, sur le Mozarabe, Maryvonne sur le Chemin du Puy).

L’après-midi, nous avons visité l’église de Bouin, visite agrémentée par la montée au clocher, pour admirer la superbe vue surplombant le marais et la Baie de Bougneuf.

Puis, le groupe a rejoint la cabane d’Aurélien, ostréiculteur sur Beauvoir. Le jeune homme est passionné par son métier et passionnant, il est intarissable sur la production des huîtres, passion qui se transmet de père en fils dans sa famille. Nous l’avons écouté avec beaucoup d’intérêts. Chacun est reparti joyeux avec un sachet d’huîtres et de coques.

Marie-Thérèse, Christiane, Bernard.

Voir les photos (Claude BOUFFANDEAU)

Voici l’invitation :

Au format PDF

Récupérer les fichiers